Skip to content

FAQ

01.

Tout ce qu'il faut savoir

Vous vous posez une question qui ne se trouve pas dans notre FAQ ? Faites-le nous savoir !

Jointure des blocs isolants

Bon nombre d’entre vous s’interrogent sur la technique qui permet à nos blocs isolants de tenir en place.

Aucun système de jointure n’est nécessaire lors d’une autoconstruction avec les blocs isolants Gablok.

Les blocs de bois isolés s’emboîtent en effet les uns dans les autres, comme pour un jeu de construction, pour former la structure de l’habitat.

Les différents blocs isolants en bois isolés des murs extérieurs sont sécurisés ensemble par un système de chevrons posés à la verticale.

Lorsque un étage est terminé, ces chevrons – fixés verticalement tous les 40 cm – reprennent, à l’aide des vis fournies, non seulement l’ensemble des blocs formant le niveau mais également la lisse inférieure et la lisse gaufrée supérieure.

Vous pouvez ensuite appliquer le matériau de votre choix pour les finitions, comme des panneaux de Gyproc ou tout autre matériau, selon vos envies.

En termes plus pratique, les blocs de bois isolés (SF – Sur Filière ou blocs isolés de départ) sont emboîtés sur une lisse de départ. Quand un mur est terminé, une deuxième lisse (la lisse gaufrée) est insérée dans le dernier tas (bloc SP – Sous Plafond ou blocs isolés de ceinture). Celle-ci fait office de ceinture et de support pour la pose des éléments de planchers.

Votre ossature bois est alors prête et solide. La même technique est utilisée pour fixer les murs porteurs intérieurs.

Quels éléments composent le kit de votre maison ossature bois ?

Gablok vous propose différentes sortes de blocs isolants qui vous permettront de construire votre maison vous-même.

Tous ces éléments en bois s’emboîtent ensemble pour créer la structure de l’autoconstruction.

Découvrez nos blocs de bois isolés pour maison en kit.

Gros œuvre et techniques de l’autoconstruction

Vous avez décidé de passer le cap et de construire votre maison en ossature bois vous-même ?

Si les blocs de bois isolés Gablok s’emboîtent les uns dans les autres pour former les murs porteurs, la structure de la maison, quelques questions plus techniques peuvent vous venir à l’esprit.

Parmi celles-ci, celle de l’installation de l’électricité, de l’alarme ou encore du tubage sanitaire dans votre autoconstruction ossature bois.

Ne vous inquiétez pas, Gablok a tout prévu.

La distance, appelée “gaine”, entre deux chevrons qui maintiennent les blocs de bois isolés ensemble est de +- 40 cm. Distance qui vous permet d’aisément placer les différents raccordements techniques nécessaires au bon fonctionnement de votre quotidien.

Il vous suffit ensuite de fermer les gaines techniques à l’aide de plaques de finition comme des panneaux Gyproc.

Les éléments de plancher sont également pourvus d’un espace de 10 cm permettant le passage de vos différentes adductionsdécharges sanitaires et câblages électriques.

Des plans de structure connus à l’avance

L’autoconstruction à l’aide des blocs de bois isolés Gablok est rapide

En effet, les plans de votre architecte sont adaptés sur base de notre mode constructif.

Vous disposez donc d’un plan pour monter vos blocs de bois isolés et construire la structure de votre maison, de la meilleure des façons.

Grâce au plan, vous connaissez à l’avance les dimensions de toutes les parties de la structure de votre autoconstruction. Ce qui vous permet de contacter les différents corps de métier qui s’occuperont des techniques et des finitions en amont

Vous gagnez ainsi du temps et pouvez choisir, sans tracas, vos châssis et autres systèmes électriques en avance afin que tout s’enchaîne ensuite avec fluidité.

En pratique, une autoconstruction Gablok est composée de blocs de bois isolés de 3 longueurs différentes : 30 cm, 60 cm et 90 cm.

Parmi tous les isolants disponibles, Gablok a sélectionné le polystyrène expansé (EPS) graphité pour son système constructif.

Polystyrène et développement durable

L’EPS est composé à 98% d’air. Les 2% restants constituent la matière issue d’un raffinage de pétrole. L’EPS donne en effet une nouvelle vie à ce matériau inutilisable en tant que combustible.

Le produit de base se présente sous forme de billes de styrèneAu contact de la vapeur d’eau, les billes augmentent leur volume de 40 fois leur taille, cela sans solvant ou autre colle.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monomère styrène est un composant présent dans les plantes à l’état naturel, il n’est pas néfaste pour la santé, reste stable dans le temps, n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, n’est ni toxiqueni polluant.

Dans le quotidien, on retrouve l’EPS dans certains emballages alimentaires car il ne provoque aucune allergie ou maladie.

Impact carbone et empreinte écologique des blocs coffrant isolants

Respectueux de l’environnement, l’EPS a également le grand avantage d’être un système isolant performant.

→ En savoir plus sur l’impact environnemental de nos blocs de bois isolés.

Ainsi, le bilan carbone d’une maison traditionnelle ou ossature bois isolée avec l’EPS sera bien inférieur qu’une construction maçonnée.

Grâce à sa taille réduite, l’EPS nécessite moins de transports car il prend moins de place.

→ Découvrez où sont produits nos blocs pour autoconstruction.

Sa capacité d’expansion lui permet de ne pas utiliser des quantités d’eau et d’énergie considérables pour augmenter sa forme. Après l’avoir expansé, la société X-PACK à Verviers moule l’EPS pour former nos blocs isolants.

L’EPS est un produit recyclé et recyclable.

Un alliage bois – EPS pour des performances impressionnantes

L’isolant EPS conçu pour les blocs de bois isolés Gablok est associé à un coffrage isolant en bois OSB.

Cet alliage permet aux constructions Gablok de profiter d’une valeur isolante et de performances énergétiques très intéressantes.

La conductivité thermique (valeur “U”) d’un mur construit en Gablok est de 0,15 w/m²k. Nos blocs de bois isolés sont prêts pour les valeurs PEB de 2021.

La valeur de conductivité thermique (valeur “λ”) de l’EPS est de R=0,035w/mK.

Vous souhaitez vous lancer dans l’autoconstruction de votre maison ossature bois en Belgique ?

Gablok vous fournit les blocs de bois déjà isolés pour la structure de votre habitation.

Construisez votre maison vous-même avec les matériaux d’autoconstruction Gablok.

Après avoir établit les plans de votre autoconstruction, nous vous fournissons le plan de montage à suivre pour réaliser votre chantier.

Durant toute la durée de votre autoconstruction, nous vous assurons une assistance technique, en cas de besoin.

Déroulement d’une autoconstruction avec Gablok

Vous souhaitez vous lancer dans l’autoconstruction de votre propre habitation avec les blocs de bois isolés Gablok ?

Mille et une questions vous viennent peut-être à l’esprit. 

Concernant le déroulement d’une construction avec Gablok, celle-ci se déroule de la manière suivante : 

  • Vous nous soumettez les plans de votre futur chez vous (plans réalisés au préalable par un architecte).
  • Nous adaptons ces plans en fonction des dimensions de nos blocs de bois isolés, tout en vous délivrant un devis. 
    → En savoir plus sur les tailles et le poids de nos blocs de coffrage en bois.
  • Une fois le plan validé, nous faisons fabriquer les blocs de bois nécessaires à votre construction.
    → Découvrez l’endroit de production de nos blocs de bois isolés.
  • Vous recevez ensuite une palette cautionnée sur votre chantier. Cette palette ne contient que le nombre de blocs nécessaires à la construction de votre habitation, cela afin d’éviter les déchets au maximum. La palette est accompagnée du plan de montage de votre autoconstruction.
  • À vous de jouer ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information. Nous vous proposons également de nous soumettre vos plans afin de vous offrir un devis précis pour la structure de votre autoconstruction. 

→ Vous pouvez monter un meuble Ikea ? Vous pourrez construire en Gablok !

Impact de la structure de l’autoconstruction Gablok

En plus de fournir des blocs de bois isolés performants pour l’autoconstruction, le concept Gablok se veut parfaitement ancré aux préoccupations actuelles.

C’est ainsi que Gablok a été pensé et étudié pour éviter le maximum de nuisances et d’impacts négatifs sur l’environnement.

Les blocs de bois isolés sont conçus en Belgique avec des matériaux recyclables. Gablok travaille en effet avec des entreprises locales : X-PACK à Verviers et l’atelier Les Gaillettes à Battice.

→ Découvrez-en plus sur le déroulement d’une autoconstruction avec Gablok.

Le bois utilisé pour nos blocs d’autoconstruction est un bois OSB. Il contient des lamelles de bois compressées, ce qui lui permet d’être 100% recyclable.

L’isolant, quant à lui, est l’EPS (polystyrène expansé). Un matériau qui demande peu d’énergie à la fabrication et peu d’eau, puisqu’au seul contact de la chaleur, il prend 40 fois sa taille, en conservant des capacités isolantes redoutables. Il est également recyclable à 100%.

Son pouvoir d’expansion permet à l’EPS de ne pas subir énormément de transports.

Dans le but de garder un environnement net même sur chantier, les blocs d’autoconstruction vous sont livrés sur des palettes cautionnées avec le nécessaire pour placer vos éventuels déchets. 

Les blocs s’assemblent les uns aux autres sans système toxique de jointure.

De plus, comme le plan de l’autoconstruction est établit en amont, vous disposez du nombre de blocs nécessaires à votre projet.

Blocs de bois isolés et circuit court

En résumé, les blocs de bois isolés servant à l’autoconstruction sont conçus et fabriqués en Belgique, ils proviennent donc de circuit court.

L’équipe Gablok met un point d’honneur à concevoir des produits de qualitéissus de filières locales et équitables

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir des informations complémentaires quant à notre mobilisation pour l’environnement. 

Autoconstruction d’une maison à étages

Le système d’autoconstruction ossature bois Gablok est actuellement étudié pour un bâtiment en Rez+1.

→ En savoir sur la possibilité de construction avec un étage en Gablok.

Il est cependant tout à fait possible d’imaginer un bâtiment de Rez+2, suivant étude de stabilité à réaliser.

Lorsque la lisse de départ est bien placée de niveau, l’assemblage de blocs de bois isolés sera parfaitement vertical jusqu’à l’étage.

Le calibrage de nos blocs d’autoconstruction a une tolérance de 0,5 mm. Jusqu’à présent, aucune correction n’a du être apportée à nos réalisations.

Comment la structure de l’autoconstruction est-elle fixée au sol ?

La structure en bois de l’autoconstruction est fixée au sol à l’aide d’équerres anti-arrachements. La dalle de béton est édifiée comme pour une maison traditionnelle.
 
Il ne vous reste ensuite qu’à suivre le plan de la structure de votre autoconstruction. Plan fournit sur chantier avec la palette de blocs de bois isolés. 
 
Chaque structure construite avec Gablok comprend un certain kit de blocs de bois isolés. 
 
→ Découvrez les éléments de nos maisons en bois en kit.

Qu’en est-il de la qualité du bois des blocs de bois isolants ?

Le bois utilisé pour les éléments de construction Gablok est de l’OSB de 18 mm d’épaisseur : un mélange de résine naturelle et de lamelles de bois (copeaux).

La spécificité de l’OSB est que le bois qui le compose est ultra compressé. Il ne bougera donc pas à travers le temps puisqu’il ne travaille plus.

Votre maison reste donc de niveau avec Gablok.

→ Découvrez-en plus sur nos blocs de bois isolés et leurs composants

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de précision quant à la stabilité de nos constructions. 

Le système d’autoconstruction Gablok a été étudié pour la plupart des cas de figure en termes de gros œuvre.

Nos blocs de bois isolés sont conçus pour établir la structure principale d’une construction. De nombreuses dimensions de superficie sont possibles avec Gablok. 

En établissant vos plans, nous essayons de nous conformer au mieux à vos besoins pour que votre autoconstruction soit comme vous le souhaitez, mais toujours simple à construire.

Pour tout ce qui concerne les finitionsnous pouvons également adapter la construction en fonction du type de revêtement que vous désirez. 

Les dimensions des finitions d’une maison en bois en kit

Vous rêvez de larges ouvertures dans votre séjour ? Vous souhaitez installer des châssis de fenêtre de 2m de longueur ? 
 
Les blocs de bois étant présentés par multiple de 30cm, la longueur totale prévue sera de 2m10. Des découpes de bois isolés seront placées à 5cm de part et d’autre de la fenêtre afin d’obtenir les 2m voulus.
→ En savoir plus sur le poids et la longueur d’un bloc de bois isolé Gablok.
 
Toutes ces options vous seront demandées à l’avance dans le but que vous ne retrouviez, sur votre chantier, que ce dont vous avez besoin, sans déchets superflus.
 
Si vous avez décidé de construire votre maison vous-même avez Gablok, vous pouvez contacter les différents corps de métier pour les parachèvements, dès la réception de votre permis de construire.
 
Anticiper tous les aspects techniques vous permet un gain de temps considérable ! À titre d’exemple, vous gagnerez entre 5 et 8 semaines pour la commande de vos menuiseries extérieures.
 
→ Découvrez comment se placent les techniques dans une autoconstruction en Gablok.
 

La construction d’un étage en blocs de bois isolés

Le système Gablok a aujourd’hui été étudié pour des autoconstructions en Rez+1. Nous pouvons néanmoins envisager facilement une construction Rez+2, suivant l’étude de stabilité à réaliser.

→ En savoir plus sur l’autoconstruction des étages de sa maison en Gablok.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Ce qui fait la plus value des blocs d’autoconstruction Gablok est qu’ils sont conçus entièrement en Belgique. Chaque bloc de bois provient du circuit court.

Provenant des régions de Herve et Soumagne, nous avons tenu à collaborer avec des entreprises locales pour la réalisation de nos blocs d’autoconstruction pour ossature bois.

Nous sommes donc fiers de travailler avec des équipes qualifiées en provenance de Verviers et Battice : l’entreprise X-PACK pour la réalisation des blocs isolants EPS graphités et l’atelier de l’ASBL Les Gaillettes pour la réalisation des structures en OSB.

Chacune d’entre elles crée une partie des blocs qui sont ensuite assemblées pour en faire les blocs de bois isolés Gablok.

X-PACK et les produits expansés moulés

La partie isolée de nos blocs isolés est réalisée en EPS graphité.

Le produit de base se présente sous forme de billes de styrène. Au contact de la vapeur d’eau, les billes augmentent leur volume de 40 fois leur taille, cela sans solvant ou autre colle.

X-PACK les place alors dans des moules pour y être compressées et ainsi former l’isolation des blocs de bois Gablok

Grâce à cette technique, l’EPS devient un matériau hyper isolant composé de 2% de matière et de 98% du meilleur isolant existant : l’air !

L’atelier Les Gaillettes et les blocs en bois isolés

C’est à l’ASBL Les Gaillettes que sont fabriqués nos différents matériaux de construction en bois, dont les blocs de bois dans lesquels se trouve l’isolant EPS.

Le bois OSB consiste en un mélange de lamelles de bois et de résine naturelle. Les copeaux (fines lamelles) sont compressés pour former l’OSB de 18mm. L’OSB de classe 3 et 4 qui constitue nos blocs ne contient pas de formaldéhyde.

Le gros avantage de ce type de bois est qu’il ne travaille plus. Aucun risque donc qu’il ne change de forme dans le temps. Votre maison restera de niveau.

→ L’assemblage des blocs en bois permet-il de garder mon autoconstruction de niveau ?

Après être assemblés, les blocs d’autoconstruction Gablok sont livrés sur des palettes cautionnées, ce qui vous évite les déchets sur chantier.

→ En savoir plus sur l’engagement environnemental de Gablok.

Des entreprises locales et sociales pour un produit d’autoconstruction performant.

Performances énergétiques des blocs isolants

Le PEB est étudié au cas par cas, selon chaque chantier. La notion de performance énergétique des bâtiments (PEB) est calculée en fonction d’un nombre de critères précis dont la valeur diffère selon le type d’habitation. Ces critères correspondent aux caractéristiques qui définissent l’habitation.

Par exemple : les différents types d’isolation (toiture, murs extérieurs, murs intérieurs,…) utilisés, le type de châssis et la surface des fenêtres, l’orientation de la maison ou encore le système de chauffage établit.

En autoconstruction Gablok, comme pour toute autre construction, il est impossible de donner une valeur précise du PEB, ne connaissant pas les autres données (système de chauffage, système de ventilation, degré d’isolation des châssis,…).

Nous pouvons néanmoins vous préciser que la conductivité thermique (valeur “U”) d’un mur construit en Gablok est de U=0,15 w/m²k. Nos blocs de bois isolés sont prêts pour les valeurs PEB de 2021.

Aujourd’hui, la conductivité thermique demandée par le PEB pour un mur est de U=0,24w/m²k.

La conductivité thermique d’un mur pour maison passive est, quant à elle, de U=0,10w/m²k.

Notons qu’il est toujours possible d’augmenter la valeur isolante de nos murs Gablok en appliquant un isolant extérieur supplémentaire.

Les blocs de bois Gablok : des blocs isolés

Nos blocs de bois sont conçus à partir d’un assemblage de deux matériaux permettant d’isoler la bâtisse.

Les blocs isolants sont en fait composés de bois OSB et d’isolant EPS, du polystyrène expansé. 

→ Découvrez-en plus sur les matériaux qui composent nos blocs de bois isolés pour autoconstruction.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou si vous souhaitez de plus amples informations quant aux performances des blocs de bois isolés Gablok.

Blocs de bois isolés et rénovation de maisons 

Les blocs de bois isolés ont été étudié pour l’autoconstruction. Vous pouvez réaliser la structure de votre autoconstruction – intérieure et extérieure – à l’aide de nos blocs de bois isolés. 

Les blocs de bois composés de bois OSB et d’isolant EPS ont été imaginé par Gablok pour s’emboîter les uns dans les autres.

→ En savoir plus sur les matériaux qui composent nos blocs de bois.

Cette technique permet de former le gros œuvre et la structure de la future habitation, comme un jeu d’emboîtement.

Grâce à la légèreté et à la facilité qu’offrent les maisons en bois en kit Gablok, construire sa maison soi-même en Belgique est faisable de manière rapide et anticipée.

De manière anticipée car, pour une autoconstruction en Gablok, toutes les mesures et parachèvements sont prévus à l’avance.

Vous recevez vos différents blocs de bois isolés sur une palette cautionnée.

De manière rapide car ces étapes antérieures vous permettent un gain de temps considérable qui n’est pas négligeable dans le domaine de la construction.

Prévoir votre autoconstruction en détails vous permet également de ne pas avoir de déchets sur chantier.

Qu’en est-il d’une rénovation en blocs de coffrage isolés ?

Le système Gablok s’intègre parfaitement pour la réalisation de vos extensions. Un simple croquis nous permettra de vérifier sa faisabilité et vous remettre une offre de prix détaillée.

Chaque cas et chaque projet de construction est à analyser et à étudier de manière individuelle

En nous contactant, nous vous offrons, sur base de vos plans, un devis basé sur votre projet sur mesure. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Selon vos besoins, nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer un projet de faisabilité en Gablok. 

→ Découvrez quelques-uns de nos projets d’extension.

Construire sa maison soi-même en Belgique : la maison en bois en kit Gablok

Avec Gablok, toutes les autoconstructions sont réalisées à partir des mêmes éléments en bois isolés.

Parmi ceux-ci, nous disposons de notre propre système de plancher. Il n’est pas nécessaire de le couvrir d’une chape en béton.

Nous prévoyons l’ensemble des poutres et linteaux nécessaires à la réalisation de vos planchers.

Vous disposez donc de tout le matériel nécessaire à la réalisation de la structure de votre autoconstruction ossature bois.

Dans le kit d’autoconstruction Gablok, vous retrouverez des poutres en bois capables de supporter de très longues portées.

→ Découvrez les éléments qui composent notre kit de maison ossature bois. Des éléments qui vous sont fournis directement sur chantier.

Portée des linteaux, poutres et éléments de plancher en bois

On appelle linteaux, les éléments en bois qui servent de fermeture et composent les planchers et plafonds au-dessus des portes et des châssis. 

Les linteaux les plus longs de notre kit mesurent 240 cm de long. 

Les poutres ont une portée importante, ce qui leur permet de soutenir tous les projets de construction.

Les éléments de plancher peuvent supporter une portée de 4m80. Cette portée peut toutefois augmenter en ajoutant des poutres. 

En ce qui concerne la charge utile, les éléments qui composent les planches permettent une charge d’environ 250 kg/m².

→ En savoir plus sur nos éléments de plancher en bois.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information. Sur base du plan de votre projet de construction, nous vous proposons une marche à suivre 100% adaptée à votre projet.

Demandez votre devis via notre page de contact.

Maison en bois en kit Gablok

Le kit d’autoconstruction pour maison en bois en kit ossature bois proposé par Gablok comprend tous les éléments isolés du gros œuvre de votre ossature bois.

Gablok vous permet de construire les murs porteurs intérieurs et la structure extérieure de votre habitation.

Pour la structure, les blocs d’autoconstruction en bois isolé sont livrés sur votre chantier sur des palettes cautionnées. Cela vous évite les déchets liés au façonnage sur place. La construction se fait rapidement et votre environnement reste propre durant toute la durée de l’autoconstruction.

Quand la structure de votre maison ossature bois est terminée, il ne vous reste plus qu’à réaliser la toiture complète ainsi que de procéder aux parachèvements généraux (finitions, installations des techniques spéciales,…).

L’autoconstruction avec Gablok ne nécessite pas de temps de séchage. Vous assemblez et fixez les blocs de manière simple et rapide. Tout vous est expliqué sur le plan fourni en même temps que les blocs. L’équipe Gablok vous assure tout de même une assistance technique durant toute la durée de l’autoconstruction. 

Une technique de construction intuitive mais planifiée

En ce qui concerne les dimensions des ouvertures (portes, fenêtres,…), elles sont établies à l’avance, dès réception du permis de bâtir. Vous pourrez donc commander le nécessaire qui sera installé directement après la construction du gros œuvre.

De quoi gagner du temps sur votre construction. On compte environ 3 mois pour un chantier d’autoconstruction en Gablok contre plus d’une année pour une construction traditionnelle. 

Les maisons en bois en kit Gablok sont une révolution dans le domaine de l’autoconstruction.

Poids d’un bloc isolé pour ossature bois

Gablok vous propose des blocs de bois isolés pour autoconstruction.

Le principe de nos maisons en bois en kit ? Empiler les blocs de bois les uns sur les autres pour construire sa propre maison soi-même.

Pour permettre à tout un chacun de construction son habitation, son annexe, son extension en autoconstruction, nos blocs de bois ont été conçus pour être légers.  

Ainsi, toute personne, même celle n’ayant aucune affinité ou compétence dans le domaine de la construction, peut participer activement à la réalisation de son projet.

Les Gablok sont déclinés en 3 longueurs différentes : 30cm, 60cm et 90cm.

La hauteur et profondeur des blocs isolés sont toujours identiques et mesurent 30 cm.

Le bloc de bois isolé de 60 cm pèse seulement 7,5 kg, ce qui le rend très facile à manipuler.

Bloc de coffrage isolé pour autoconstruction de maison
 

La portée totale d’une structure construite en Gablok a des valeurs égales à celle d’une maison traditionnelle.

Murs en blocs de bois isolés

Pour la résistance à la compression d’un mur en blocs de bois isolés réalisé en Gablok, on parle de 150 kN/m.

Linteaux, poutres et éléments de plancher

Les linteaux correspondent aux éléments de fermeture au-dessus des portes et des châssis.

Nos linteaux les plus longs ont une longueur de 240 cm. Les poutres, quant à elles, ont une portée très importante et s’adaptent au projet d’autoconstruction, qu’il s’agisse d’une annexe ou d’une habitation.

Les éléments de plancher ont une portée maximale de 4 m 80. Il est toutefois possible d’augmenter cette portée en y interposant une poutre.

Au niveau de la charge utile, les éléments de plancher permettent une charge de 250 kg/m².

→ Découvrez-en plus sur les éléments en bois qui composent nos kits d’autoconstruction.

Une construction résistante et de niveau avec Gablok ?

Les blocs de bois Gablok ont été étudié pour un bâtiment Rez+1. Il est cependant possible d’imaginer une construction Rez+2.

Les blocs ont réussi tous les tests d’étude en stabilité. Les blocs sont donc fiables et peuvent supporter de lourdes charges, au même titre qu’une maison construite de manière traditionnelle, comme nous vous le disions précédemment.

L’ensemble de la construction ossature bois isolée est fixée sur des lisses, planches en bois, de départ. 

Une fois les lisses placées de niveau, alors le reste de la construction le sera également, elle sera parfaitement verticale.

Le calibrage d’une construction en Gablok a une tolérance de 0,5 mm.

→ Découvrez la fiche technique concernant l’ancrage pour montants d’ossature à télécharger.

Les blocs de bois isolés Gablok sont composés d’OSB pour le bois et d’EPS pour l’isolant.

OSB : bois des blocs isolés Gablok

L’OSB est un type de bois composé à partir de lamelles de bois et de résine naturelle. Il ne contient pas de formaldéhyde. 

Les copeaux et lamelles de bois sont compressés pour former l’OSB de 18 mm d’épaisseur.

Le bois OSB a la particularité d’être stable. Les catégories utilisées sont les classes 3 et 4. Le bois qui le compose ne travaille en effet plus. La construction ossature bois ne bougera donc pas au fil du temps. 

EPS : partie isolante des blocs de bois

L’EPS est en fait du polystyrène expansé. Les billes de polystyrène sont placées dans un four. Ce seul contact avec la chaleur permet au polystyrène d’augmenter de 40 fois sa taille et son volume. 

Il est ensuite versé dans des moules avant d’être compressé pour former l’EPS.

L’isolant est composé de 2% de matière et de 98% d’air. Ce qui lui vaut des performances énergétiques super isolantes.

L’association de bois et d’EPS permet aux blocs d’autoconstruction d’être parfaitement isolés.

Plus de questions sur les composants de nos blocs de bois isolés ? N’hésitez pas à nous contacter pour l’autoconstruction de votre maison en bois en kit. 

 

Bloc Gablok et bloc coffrant

Au vu de leur forme, les blocs d’autoconstruction Gablok sont directement inspirés des blocs de coffrage isolants. Notamment par le fait que les deux types de blocs de construction forment le coffrage (la structure) de l’habitation.

Si les deux sortes de blocs isolants permettent isolationstabilitéverticalitéétanchéité et des finitions soignées sans besoin de gros outillage, les blocs d’autoconstruction Gablok ne sont pourtant pas conçus comme des blocs coffrant isolants classiques. 

Les blocs de bois isolés, propices à l’autoconstruction

Ce qui différencie avant tout les blocs de bois isolés Gablok des blocs de coffrage de chantier est leur composition

La structure des blocs coffrant est constituée, dans la plupart des cas, de béton. Une fois assemblés pour former les murs du bâtiment, du ciment est coulé à l’intérieur afin de stabiliser les blocs. Dans le cas de blocs coffrant isolants en polystyrène expansé, du ciment est également coulé à l’intérieur des blocs, lorsque ceux-ci sont mis en place. Des barres en acier peuvent être ajoutées afin de renforcer la structure. 

En ce qui concerne le concept Gablok, la structure de nos blocs isolés est faite de bois OSB (un bois stable, qui ne travaille plus). L’isolant est directement intégré dans le bloc de bois, de sorte à ce qu’aucun produit chimique ne soit ajouté à l’intérieur. L’isolant n’est autre que du polystyrène expansé EPS.

Cet isolant associé au bois permet alors une isolation thermique optimale tout en préservant l’environnement : l’EPS se présente sous forme de billes expansées au seul contact de la chaleur. Un matériau qui ne demande pas de grandes ressources, qui est léger et donc facilement transportable. 

Au contraire des blocs coffrant isolants, la particularité des blocs de bois isolés Gablok est que leur poids n’excède pas les 9kg. Cette légèreté les rend propices à l’autoconstruction de votre projet ! 

En pratique, vous recevez sur chantier des palettes cautionnées contenant le nombre exact de blocs nécessaires à votre projet.

Reste ensuite à suivre le plan fournit, assembler les blocs de bois comme dans un jeu de construction, fixer le tout à l’aide de chevrons prévus à cet effet… Résultat ? Le gros de oeuvre de votre habitation est réalisé, en moins d’une semaine.

Notre histoire

Désirant simplifier la construction des maisons de demain, les sociétés Open House & Gablok proposent la commercialisa­tion d’un mode constructif révolutionnaire de maison en kit préfabriqués

Actif dans le domaine de la construction traditionnelle depuis 25 ans, ils ont imaginé la conception de bloc de bois isolé à empiler, qui constitueront votre maison. 

Invest Home vous donne la possibilité d’investir dans un projet futuriste et modern avec un financement participatif.

Découvrez Nos Partenaires

Nos partenaires de confiance depuis de nombreuses années.

client-1@2x
client-3@2x
client-2@2x
client-4@2x